top of page

L’une des plus grandes perles sauvages d’Ecosse à vendre

C’est une nouvelle dévoilée par le journaliste new-yorkais Richard Whiddington, sur le site https://news.artnet.com/


L'une des plus grandes perles d'eau douce jamais trouvées dans l'histoire de l'Écosse sera mise aux enchères pour la première fois, six décennies après sa découverte.


Photo: © Lyon and Turnbull.


Pesant 43,6 grains (2,83 g), la Perle d'Abernethy a été découverte en 1967 par William Abernethy, un légendaire pêcheur de perles écossais, décédé en 2021, considéré comme le dernier de son genre. Connue sous le nom de Perle d’Abernethy (mais surnommée Petite Willie par son découvreur), elle devrait atteindre entre 51 000 et 77 000 dollars lors de la vente de la collection par Lyon & Turnbull le 21 août. 


La perle aurait grandi pendant environ 80 ans lorsqu'elle a été trouvée, ce qui place le début de sa croissance à l'époque du règne de la reine Victoria.

Le bijoutier Cairncross de Perth (au nord d’Edimbourg) a fermé en 2023 après un siècle et demi d’activité. Elle était la seule bijouterie encore autorisée à vendre des perles d'eau douce écossaises.


Photo: © Lyon and Turnbull..



Issues de moules perlières (et non d’huîtres), les perles d'eau douce écossaises sont généralement plus petites que leurs homologues d'eau salée. Dans les rivières écossaises, environ une moule sur cinq mille contient une perle. Au bord de l'extinction en raison de la surpêche, une interdiction totale de pêche a été décrétée en 1998, rendant illégal tout prélèvement ou dérangement des bancs sauvages.

bottom of page